Missions principales
Réalisation de l’audit fonctionnel et le recensement des besoins des utilisateurs
- Participer au recensement, à l’analyse et à la consolidation des demandes de maintenance applicative ou corrective du système d’information métier.
- Participer au recueil et à l’analyse des besoins des équipes métiers pour de nouveaux projets (SI ou d’organisation) ou des refontes importantes.
- Mesurer les contraintes organisationnelles et technologiques de la société.
- Analyser la faisabilité technique des demandes métiers, ainsi que la cohérence avec les différents experts (urbaniste et architecte SI).
Rédaction des spécifications fonctionnelles
- Analyser les besoins des équipes métiers de manière à affiner la demande et rédiger les spécifications fonctionnelles détaillées.
- Auditer les processus concernés (interviews complémentaires, cartographie des processus, analyse des flux…).
- Étudier les solutions logicielles et/ou applicatives existantes et préconiser les améliorations en termes de processus et/ou de solutions progicielles.
- Définir les impacts et les risques sur les autres applicatifs ainsi que les impacts organisationnels.
- Proposer une priorisation des étapes de manière à veiller à la cohérence des demandes.
- Préparer les dossiers contenant les enjeux, le contexte, les impacts et l’évolution des processus pour la présentation en comité de projets ou en comité d’investissement par le responsable MOA ainsi que les éléments de chiffrage du coût des projets.
- Rédiger les cahiers des charges formalisant les besoins des métiers, constituer les dossiers de consultation, dépouiller les réponses et participer au choix des prestataires.
Mise en œuvre du projet
- Réaliser la cartographie des processus.
- Proposer le planning du projet.
- Assurer l’interface avec la MOE (interne ou prestataires) : suivre l’avancement du projet et répondre aux problèmes rencontrés par les chefs de projet informatique (par exemple : précisions ou incohérences dans certaines spécifications, ou conflits avec d’autres utilisateurs ou d’autres applicatifs).
- Animer des réunions avec les équipes métiers afin de donner à voir de l’avancement du projet et résoudre les problèmes soulevés par les équipes de développement ou l’éditeur de solutions.
- Piloter la recette fonctionnelle (tests utilisateurs).
- Coordonner le déploiement du projet (suivi de la mise en ligne et remontée des incidents ou dysfonctionnements).
- Assurer le suivi des corrections des incidents selon leur nature.
Mise en place de la conduite du changement
- Suivre le déploiement des nouveaux applicatifs auprès des utilisateurs et coordonner les relations avec les équipes de production informatique.
- Assurer le support fonctionnel utilisateurs.
- Réaliser les actions de transfert des compétences aux équipes opérationnelles, préconiser et/ou assurer la formation des formateurs.
- Assurer le reporting du projet auprès du directeur de la MOA et des directeurs des entités concernées par le projet.
Activités éventuelles
- Superviser et participer à la mise en œuvre, au paramétrage et à l’interfaçage du progiciel.
- Encadrer des équipes techniques, dans le cadre de la mise en œuvre de nouvelles solutions technologiques et/ou applicatives.
- Intervenir sur les phases d’avant-vente et/ou de propositions commerciales, et plus spécifiquement sur les phases de qualification du besoin, d’étude d’opportunité et de présentation de la solution auprès du client final.
Variabilité des missions
Une distinction doit être faite entre la maîtrise d’ouvrage stratégique et la maîtrise d’ouvrage déléguée. La maîtrise d’ouvrage stratégique (parfois appelée maîtrise d’ouvrage commanditaire) est pilotée par le responsable opérationnel de l’activité qui s’appuie sur un système d’information. Il s’agit donc d’une partie de l’activité où les personnes qui interviennent ne sont pas des professionnels du système d’information. Le maître d’ouvrage opérationnel (parfois appelé maître d’ouvrage délégué, voire aussi assistant à maîtrise d’ouvrage) assiste le maître d’ouvrage stratégique dans l’exercice de sa fonction. C’est un professionnel du système d’information.
C’est ainsi que les services maîtrise d’ouvrage peuvent être positionnés de manière différente selon la stratégie de l’entreprise : dans certaines structures, la maîtrise d’ouvrage peut être confiée au directeur de projet informatique, alors que dans d’autres la MOA est rattachée aux différents métiers, qui ont alors des équipes importantes dédiées à l’expression des besoins sous l’autorité d’un directeur ou d’un responsable de la maîtrise d’ouvrage. Parfois même, il existe des services de MOA intégrés aux directions métiers et des services d’assistance à maîtrise d’ouvrage qui exercent leurs fonctions au sein de la DSI et qui peuvent être amenés à rédiger les spécifications fonctionnelles détaillées, voire certains paramétrages.
Par ailleurs, l’activité du/de la consultant/consultante MOA peut varier selon :
La spécialisation
Le/la consultant/consultante MOA peut intervenir dans des domaines pointus dans lesquels des compétences techniques spécifiques à certains métiers peuvent être indispensables (notamment dans les métiers de la banque et de l’assurance). Lorsque le/la consultant/consultante est un/une expert/experte « métier », il/elle est fréquemment amené(e) à travailler en binôme avec un/une consultant/consultante maîtrise d’ouvrage « transverse », chargé(e) de coordonner le projet dans sa dimension process.
Dans certaines structures, la maîtrise d’ouvrage et l’organisation sont regroupées dans la même entité, et le/la consultant/consultante maîtrise d’ouvrage peut être en charge des process d’organisation, que ceux-ci aient un impact ou non sur le système d’information. Il/elle peut participer à l’optimisation, voire à la refonte de certains processus métiers, pour préserver la cohérence de l’ensemble.
La taille des équipes et la complexité des projets
Dans les structures de taille importante, une spécialisation peut se faire selon la nature des interventions : expression des besoins, processus, validation fonctionnelle, management du planning, conduite du changement…
Au sein d’une équipe de maîtrise d’ouvrage importante, le/la cheffe de projet MOA ou le/la consultant/consultante manager encadre des équipes de consultants/assistants/consultantes/assistantes en maîtrise d’ouvrage, suit le planning de réalisation et éventuellement le budget alloué.
Il/elle peut également participer au choix et à l’évaluation des sous-traitants.
Le type d’entreprise
Quand il/elle travaille en ESN, le/la consultant/consultante maîtrise d’ouvrage est le plus souvent un/une expert/experte des problématiques métiers sur lesquelles il/elle intervient, notamment dans le secteur bancaire (monétique, finance de marchés, crédits, comptabilité bancaire…) ou dans le secteur de l’assurance ; quand il/elle a une fonction de chef/cheffe de projet MOA, il/elle a davantage un rôle fonctionnel avec les membres de son équipe.
S’il/si elle travaille dans un cabinet conseil ou en ESN, il/elle participe fréquemment à la rédaction des réponses aux appels d’offres.
Quelques consultants/consultantes travaillent en indépendant, ce qui leur impose une activité commerciale et de gestion en plus de leurs missions.
Rattachement hiérarchique
En ESN et chez les éditeurs de logiciels
- Directeur/directrice de département conseil et SI
- Directeur/directrice d’agence
- Directeur/directrice technique ou directeur/directrice recherche et développement
- Directeur/directrice des opérations
Dans les entreprises utilisatrices
- Directeur/directrice des études
- Directeur/directrice des systèmes d’information
- Directeur/directrice de programmes
- Directeur/directrice des SI métiers
- Directeur/directrice ou responsable de la maîtrise d’ouvrage (MOA)
- Responsable ou directeur/directrice d’un département fonctionnel de l’entreprise
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Selon les stratégies des entreprises, la maîtrise d’ouvrage tend à osciller entre la spécialisation par métier (qui permet de comprendre les problématiques des métiers et d’être au plus près des préoccupations des opérationnels) et un regroupement de la MOA au sein d’une même entité dépendant de la direction des études informatiques et collaborant de manière très étroite avec les personnes en charge de l’architecture fonctionnelle du SI). Les composantes du métier fluctuent alors selon les choix organisationnels retenus, et les compétences demandées peuvent également évoluer entre technicité en gestion de projet et stratégie des métiers (connaissance des métiers, des process, des méthodologies, des outils de PMO [project management office]…).
Dans d’autres domaines, la volonté de travailler rapidement sur les projets a amené à minimiser le rôle de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, notamment en utilisant les méthodes de développement comme la méthodologie agile, permettant aux équipes de maîtrise d’œuvre de travailler directement avec les métiers. Néanmoins, malgré les avantages de cette approche en termes de rapidité de développement, les risques de dépassement des budgets ont tendance à limiter ce choix au sein des entreprises et à redonner un rôle décisif aux services de MOA.