Chef de projet R&D F/H

Le/la chef/cheffe de projet R&D développe de nouveaux produits, services ou procédés. Il/elle pilote et contrôle la mise en place des projets d’innovation d’un point de vue technique, juridique, administratif et financier depuis la phase de conception jusqu’à la production.

Autres intitulés

  • Chef de mission R&D/innovation H-F
  • Responsable de projet R&D H-F
  • Manager R&D H-F
  • Program manager R&D H-F
  • Chef de projet ingénierie H-F
  • Ingénieur chef de projet H-F
  • Chef de projet innovation H-F
  • Chef de projet technique H-F
  • Chef de projet conception H-F
  • Pilote d’études H-F
  • Chargé de mission/d’études R&D H-F
  • Chef de projet en bureau d’études (BE) H-F
  • Project manager H-F
  • Lead product manager H-F

MOTS CLEFS

  • Innovation
  • Cahier des charges
  • Procédés
  • Solutions techniques
  • Valorisation de la recherche
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Activités

Identification et définition des demandes clients et analyse des besoins

  • Analyser et traduire les besoins clients.
  • Contribuer à l’analyse fonctionnelle des besoins utilisateurs (proposer une innovation ou répondre à une demande concernant l’amélioration technique d’un produit existant).
  • Définir les moyens, les méthodes et la mise en œuvre opérationnelle du projet en termes de ressources, de qualité, de coûts et de délais pour la réalisation des différentes étapes et afin d’établir un plan global de développement.
  • Analyser et mesurer les risques pouvant intervenir au cours de la réalisation.
  • Établir les structures du projet et ses règles de fonctionnement (méthodes, outils de pilotage…).
  • Mettre en place les interfaces nécessaires entre les services concernés.
  • Animer des réunions (plannings et débriefings) avec les acteurs intervenant sur le projet afin d’effectuer les choix et l’affectation des ressources, en fonction des différentes contraintes (techniques, financières, délais).
  • Rédiger le cahier des charges, les spécifications et les fiches techniques.
  • Participer au montage des projets de R&D et à la recherche de financements amont.


Conception, tests et mise en production (industrialisation)

  • Étudier et analyser la faisabilité technique et réglementaire des projets grâce à une connaissance des matières premières et technologies disponibles sur le marché.
  • Définir et concevoir un procédé, un produit.
  • Planifier, mettre en œuvre et/ou effectuer des tests de fonctionnement d’un modèle, d’un procédé, d’un prototype (essais, tests en laboratoire, atelier pilote, préséries).
  • Procéder à l’analyse des résultats et rédiger le bilan global sur la conduite des essais, les conclusions et les modes opératoires proposés.
  • Élaborer des protocoles.
  • Valider les paramètres de production et participer à la mise en production.
  • Veiller à suivre les premières productions et à passer le relais aux équipes production en s’assurant que la qualité et les coûts sont en ligne avec ce qui a été défini.


Gestion de projet

  • Cadrer, organiser et piloter l’exécution du projet (respect du planning, des moyens et du budget).
  • Superviser et coordonner le travail de l’ensemble des acteurs internes et/ou externes (partenariats avec les laboratoires et les autorités externes).
  • Animer les comités de pilotage durant les phases de lancement (définition des objectifs, planification, priorisation des actions, délai de réalisation…) et les phases de suivi (état d’avancement, revues de projet, respect du budget et des délais…).
  • Documenter et préparer le dépôt de brevet (propriété industrielle assurée par l’entreprise ou appuyé par un cabinet spécialisé).
  • Apporter une assistance technique/accompagner et former les différents opérateurs intervenants sur le projet (lors d’une optimisation ou de la mise en place d’un procédé ou d’un nouveau produit).
  • Rédiger la documentation technique dans le respect des réglementations (par exemple CE, CEM, ATEX…).


Contrôle et finalisation du projet R&D

  • Veiller au respect des normes et méthodes en vigueur en accord avec la politique qualité de la société (durée de vie du produit et conformité des produits développés à la réglementation et aux cahiers des charges définis).
  • Concevoir, mettre en place et suivre des indicateurs de performance, un tableau de bord.
  • Assurer un reporting régulier et de fin de projet auprès de la direction R&D, et/ou de la direction générale.
  • Définir les cahiers des charges techniques en lien avec le service production pour garantir la faisabilité et la qualité technique des solutions proposées.
  • Élaborer des dossiers techniques à destination d’autres services (qualité, achats, études) afin de verrouiller la production du produit : références des matières premières, formulation, paramètres du process, durée de vie du produit.
  • Améliorer les temps de conception des projets.
  • Apporter ses compétences techniques lors du traitement des réclamations clients.
  • Planifier et gérer la maintenance des équipements de production.


Veille technologique

  • Assurer une veille technologique (matières premières, nouveaux procédés…), réglementaire et concurrentielle des innovations.
  • Constituer un réseau d’expertise sur ces thématiques.


Promotion de l’innovation

  • Mettre en place des événements pour faciliter l’accès au financement de projets d’innovation et des actions de valorisation de la recherche.
  • Contribuer au développement stratégique de l’activité R&D de l’entreprise en lien avec les services marketing, commercial et développement industriel (actions, groupes de travail, projets collaboratifs…).
  • Participer à des salons professionnels.
  • Rechercher et développer des partenariats en R&D.
  • Être en relation avec les clients et partenaires (collectivités, industries, recherche, divers financeurs, etc.) et les acteurs du territoire (autorités publiques, associations).

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

  • Participer à la prospection et la sélection de nouveaux fournisseurs.
  • Apporter une assistance technique et expertise sur des sujets techniques.
  • Superviser et coordonner une équipe projet, un service ou un département.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

La taille de la structure et du département R&D influe directement sur le positionnement du poste :

  • Dans les petites et moyennes entreprises, le/la chef/cheffe de projet R&D peut être responsable du service R&D. Son rôle est central. Il/elle assure alors les interactions avec les différents intervenants sur le projet (bureau d’études, chefs de produit et service production).
  • Dans les grandes structures, où un véritable département est dédié à la R&D, peuvent coexister plusieurs chefs de projet. Chacun ayant la responsabilité d’un projet spécifique.

On trouve les chefs/cheffes de projet R&D dans de nombreux secteurs d’activité : biologie, médical, pharmaceutique, agroalimentaire, cosmétique, transports (automobile, aéronautique…), énergies (nucléaire…), informatique, environnement. Ils/elles exercent dans des entreprises privées ou au sein d’organismes publics de recherche (type CNRS, INRIA, CEA, CNES, INSERM…). 

La pratique de l’activité du/de la chef/cheffe de projet R&D nécessite des déplacements occasionnels (différents sites du groupe par exemple). Selon le degré d’internationalisation de l’entreprise, il/elle peut être amené(e) à effectuer des voyages à l’étranger et être en charge d’une équipe de collaborateurs de nationalités et de cultures différentes. La mobilité et le niveau d’anglais deviennent alors des compétences incontournables.
Il/elle peut être basé(e) en central ou directement sur un site de production.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Directeur/directrice études, recherche et développement
  • Directeur/directrice de programme R&D
  • Responsable R&D/BE

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

La R&D doit tenir compte des attentes des consommateurs finaux (nouvelles attentes, matériaux et composants innovants, praticité, nomadisme, enjeux sociétal et environnemental…). De plus en plus, les profils en recherche et développement sont amenés à intégrer les réalités économiques et marketing de leurs marchés, tout en prenant en considération l’outil de production et les contraintes des coûts de fabrication. Le/la chef/cheffe de projet R&D est donc appelé(e), à terme, à acquérir des compétences en commerce, en finance, en marketing. Il n’est pas rare aujourd’hui qu’un/une chef/cheffe de projet R&D travaille en accord avec le contrôle de gestion industriel pour définir les prix de revient et donc la rentabilité potentielle d’un développement.
On note, par ailleurs, une accélération des développements avec des mises sur le marché de plus en plus rapides dans un contexte réglementaire toujours plus exigeant. Dans ce cadre, l’analyse des risques effectuée par le/la chef/cheffe de projet en amont s’avère très utile pour assurer la réussite des innovations projetées.

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Profil

Diplômes requis

Formation de niveau Bac +5

  • Master technique spécialisé (mécanique, électronique…) ou scientifique (physique, chimie…), dans le domaine d’activité de l’entreprise ou de l’organisme public
  • Diplôme d’école d’ingénieurs généraliste ou spécialisée dans le domaine d’activité de l’entreprise ou de l’organisme public

Formation de niveau Bac +8 : doctorat bénéficiant d’une spécialisation technique dans le domaine d’activité de l’entreprise ou de l’organisme public


Durée d’expérience

Ce poste requiert une expérience de trois ans minimum (notamment dans le management de projet).

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Expertise technique (technologies, procédés impliqués dans le projet)
  • Connaissance du marché associé au projet R&D
  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’entreprise
  • Maîtrise des techniques de management de projet : gestion de projet (expression des besoins, planning, cahier des charges…) et des différents outils associés
  • Connaissances réglementaires de la législation en vigueur (normes d’hygiène, de sécurité et de qualité)
  • Connaissances en propriété industrielle
  • Connaissances des logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur CAO/DAO (type KiCad, Eagle, Creo…)
  • Maîtrise de la technologie de groupe assistée par ordinateur (TGAO)
  • Maîtrise du pack Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et des outils innovants et collaboratifs (Skype, Office 365, SharePoint…)
  • Maîtrise d’un progiciel de gestion intégrée (PGI) ou d’un ERP (Enterprise Resource Planning)
  • Connaissances des techniques managériales
  • Connaissances des techniques d’animation de réunions (session de créativité…)
  • Maîtrise de l’anglais, oral et écrit, anglais technique et commercial


Aptitudes professionnelles

  • Qualités relationnelles
  • Ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle et créativité
  • Esprit d’initiative et réactivité
  • Sens de l’écoute et de la communication
  • Organisation et rigueur
  • Capacités rédactionnelles
  • Capacité à travailler dans des délais contraints
  • Force de proposition et de conviction
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Capacités d’adaptation
  • Anticipation
  • Disponibilité
  • Capacité à prendre du recul
  • Pragmatisme
  • Capacité à déléguer
  • Autonomie
  • Polyvalence
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 % sont comprises entre 33 k€ et 55 k€ (moyenne 44 k€)

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Evolution professionnelle (P+1)

  • Directeur de programme R&D
  • Consultant expert
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Evolution professionnelle (P-1)

  • Chargé de recherche